Retour sur les pleinières 2023

Lancement

Accéder à la présentation

Session “IA et Animation”

Alexandre Meyer - IA et Animation

Alexandre Meyer est Maître de conférences (HDR) au département d’informatique de l’Université Lyon 1 depuis 2004. Il mène ses recherches dans le groupe SAARA du laboratoire LIRIS. Ses travaux de recherche se situent à l’interface entre l’infographie et la vision par ordinateur. Dans le domaine de la vision par ordinateur, ses travaux se concentrent sur la reconnaissance des expressions des visages et des mouvements du corps, en établissant souvent un lien avec l’animation ou la perception. Du côté de l’infographie, ses travaux vont de l’animation procédurale (zéro données) à l’animation basée sur l’apprentissage, avec un intérêt particulier pour l’édition ou la création de style dans les animations.

Il a donné une présentation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’animation. Sa présentation a discuté des progrès réalisés grâce à l’apprentissage profond et a exploré différentes méthodes utilisées dans ce domaine. Différents types de réseaux de neurones ont été abordés, tels que les réseaux de convolution et les autoencodeurs. Des techniques d’amélioration de la qualité des animations ont été discutées, ainsi que l’utilisation des espaces latents pour la représentation des poses. Des exemples d’applications de l’IA dans l’animation ont été donnés, comme la génération d’avatars 3D à partir de textes. Enfin, la présentation a souligné les avancées réalisées et les défis à relever dans ce domaine.

Accéder à la présentation

Alexandre Meyer (Université Lyon1, LIRIS) :  https://perso.liris.cnrs.fr/ameyer/public_html/www/
Alexandre Meyer (Université Lyon1, LIRIS) : https://perso.liris.cnrs.fr/ameyer/public_html/www/

Session “Impact environnemental : on en est où”

Peter Sturm

Peter Sturm est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine “Perception, cognition, interaction” à Inria depuis le 9 avril 2015. Il mène ses recherches dans l’équipe STEEP à Inria Grenoble Rhône-Alpes. Ses sujets de recherche, centrés sur la vision par ordinateur, concernent surtout le calibrage de caméras, la reconstruction 3D et l’estimation de mouvement, que ce soit pour des caméras perspectives ou omnidirectionnelles. Depuis 2011, Peter contribue aux travaux de l’institut sur le développement durable et, plus particulièrement, sur des modèles intégrés d’usage des sols et de transport.

Il a donné une présentation abordant les thèmes des effets rebond, de l’efficience, de la sobriété et de la résilience. Au dela de la définition des ces notions, Peter a aussi sensibilisé l’audience à l’importance de se poser les bonnes questions (autour des impacts environnementaux mais pas seulement), de bien nommer les choses et d’avoir conscience des possibles impacts des technologies developpées dans les laboratoires.

Accéder à la présentation

Peter Sturm (INRIA Grenoble, LJK) : https://steep.inria.fr/membres-de-lequipe/peter-sturm/
Peter Sturm (INRIA Grenoble, LJK) : https://steep.inria.fr/membres-de-lequipe/peter-sturm/

Laurent Lefevre

Laurent Lefèvre est un chercheur permanent en informatique à Inria. Il travaille au sein de l’équipe AVALON (Algorithmes et Architectures Logicielles pour les Plates-formes Orientées Service) d’Inria et du Laboratoire LIP à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ses domaines de recherche comprennent l’informatique distribuée et les réseaux, l’informatique et les réseaux écoénergétiques, le Green IT, la durabilité en informatique, les réseaux définis par logiciel, les réseaux autonomes, les protocoles et services de réseaux à haute performance, les réseaux actifs et programmables, les réseaux tolérants aux perturbations, le calcul en grappes, les systèmes de mémoire partagée distribuée et la cohérence des données, ainsi que la tolérance aux pannes.

Il a présenté l’impact du numérique, à la fois de son usage (consommation d’énergie) mais aussi de son cycle de vie (extraction des ressources et recyclage), sur l’environnement, dans un monde où les usages du numériques sont de plus en plus nombreux. Il a ensuite présenté quelques pistes pour prendre en compte ces enjeux.

Accéder à la présentation

Laurent Lefevre (INRIA, LIP) : https://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre/
Laurent Lefevre (INRIA, LIP) : https://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre/

Session “IG-RV et JO 2024”

Lije Yao

Lije Yao prépare actuellement un doctorat à Inria dans l’équipe Aviz (Analyse et visualisation) et l’Université Paris-Saclay. Ses principaux sujets de recherche comprennent la visualisation de l’information et l’analyse visuelle, avec un accent sur la visualisation en mouvement.

Elle a présenté ses recherches sur la visualisation située et en temps réel des informations liées aux compétitions de natations.

Lije Yao (INRIA Saclay)
Lije Yao (INRIA Saclay)

Franck Multon

Franck Multon est directeur de recherche à Inria et reponsable de l’équipe MimeTIC (Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation). Depuis septembre 2018, il s’occupe d’une mission nationale de coordination des actions du centre dans le domaine du numérique pour le sport, en lien avec les JOP Paris 2024.

Il a présenté plusieurs travaux autour de l’utilisation du numérique et de la réalité virtuelle pour l’entrainement des sportifs de haut niveau (autour du rugby ou du football notamment).

Franck Multon (Univ Rennes, INRIA) : https://perso.univ-rennes2.fr/franck.multon
Franck Multon (Univ Rennes, INRIA) : https://perso.univ-rennes2.fr/franck.multon

Thibaut Le Naour (Startup Motion-Up)

MotionUp est une entreprise spécialisée dans les services informatiques, axée sur la capture de mouvement et la production de solutions numériques. Elle propose des services de capture de mouvement précis et efficaces, permettant la numérisation des mouvements avec une grande précision et rapidité. En plus de la capture de mouvement, MotionUp propose des solutions numériques personnalisées, de la conception à l’hebergement.

Thibat Le Naour, le fondateur de Motion-Up a discuté des différentes technologies de motion capture et a présenté plusieurs cas d’usage des technologies de motion capture pour l’apprentissage des gestes.

Thibaut Le Naour : http://motion-up.com/perso/tlenaour/
Thibaut Le Naour : http://motion-up.com/perso/tlenaour/
Startup Motion-Up : https://www.motion-up.com/
Startup Motion-Up : https://www.motion-up.com/

Session “Art et Science”

Benoit Arbelot (Théoriz) :

Theoriz est un studio de création artistique et technologique spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants. Composé d’une équipe d’ingénieurs, d’artistes et de développeurs créatifs, Theoriz combine recherche artistique et scientifique pour créer de nouvelles expériences uniques. Du mélange entre le réel, le virtuel et la poésie, leurs installations artistiques sont exposées à travers le monde.

Benoît Arbelot, ingénieur à Theoriz, a présenté différents projets menés par le studio et les technologies developpées pour ces projets.

Accéder à la présentation

Benoit Arbelot
Benoit Arbelot
Théoriz
Théoriz

Session “Métavers: enjeux scientifiques et impacts”

Pascal Guitton

Pascal Guitton est professeur émérite à l’université de Bordeaux. Ses domaines de recherche sont la réalité virtuelle et l’interaction, notamment dans les systèmes numériques d’enseignement.

Cette présentation a abordé divers questionnements relatifs aux métavers, en mettant en évidence leur origine dans des avancées scientifiques, technologiques et culturelles antérieures, ainsi que les implications spécifiques liées à la réalité virtuelle, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et les blockchains. Elle a soulevé des préoccupations telles que la protection des données personnelles, les vols et détournements, les potentielles addictions et manipulations, les problèmes de harcèlement, ainsi que les impacts environnementaux. En conclusion, la présentation a recommandé de ne pas être passif face aux métavers, mais d’engager des réflexions, des recherches et des développements appliqués accompagnés de questionnements éthiques, et de considérer la régulation de leur mise en ligne tout en réfléchissant à leur utilité réelle.

Accéder à la présentation

Pascal Guitton (Université de Bordeaux)
Pascal Guitton (Université de Bordeaux)

Jean-Marie Burkhardt

Jean-Marie Burkhardt est directeur de recherche à l’Univ. Gustave Eiffel au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Il développe des recherches en ergonomie et psychologie sur deux axes : d’une part des études sur les activités, les facteurs de risques et la prévention d’accidents dans le domaine des mobilités et, d’autre part, sur la conception-centrée utilité des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Il a présenté la méthodologie ainsi qu’un résumé du rapport de l’ANSES sur l’exposition aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée.

Accéder à la présentation

Lien vers le rapport ANSES

Jean-Marie Burkhardt (Université Gustave Eiffel) : https://www.ifsttar.fr/menu-haut/annuaire/fiche-personnelle/personne/burkhardt-jean-marie/
Jean-Marie Burkhardt (Université Gustave Eiffel) : https://www.ifsttar.fr/menu-haut/annuaire/fiche-personnelle/personne/burkhardt-jean-marie/

Rémi Ronfard

Rémi Ronfard est directeur de recherche à Inria, et dirige l’équipe Anima d’Inria Grenoble Rhone Alpes. Sa recherche porte sur les modèles informatiques de la narration visuelle et de la réalisation de films, et plus précisement sur le développement d’outils informatiques pour la réalisation de films d’animation et de jeux interactifs, utilisant des décors virtuels, des acteurs, des caméras et des lumières.

Il a présenté les résultats d’une mission exploratoire sur les métavers, en définissant tout d’abord les différents types de metavers puis les principaux axes de reflexion autour d’une stratégie metaversique, des questions de socitété soulevées par le metavers aux besoins de régulation.

Accéder à la présentation

Rémi Ronfard (INRIA) : https://team.inria.fr/anima/remi-ronfard/
Rémi Ronfard (INRIA) : https://team.inria.fr/anima/remi-ronfard/

Session “futur du…”

George Drettakis

George Drettakis est Directeur de recherche à Inria et dirige l’équipe GraphDeco d’Inria Sophia Antipolis Mediterranée. Ses recherches portent sur le rendu et les textures à base d’images, l’illumination interactive, les ombres, le rééclairage et le rendu interactif en général.

Il a présenté une perspective personnelle de l’évolution du rendu graphique, remontant dans le temps pour retracer l’histoire du rendu graphique, en mettant en évidence les problèmes ouverts et les avancées majeures, et abordant également les récentes avancées dans le domaine du rendu neuronal, ainsi que les opportunités identifiées pour l’avenir du rendu.

Accéder à la présentation (pdf sans vidéo)

George Drettakis (INRIA, Sophia-Antipolis)  : http://www-sop.inria.fr/members/George.Drettakis/
George Drettakis (INRIA, Sophia-Antipolis) : http://www-sop.inria.fr/members/George.Drettakis/

Tamy Boubekeur

Tamy Boubekeur est actuellement directeur de laboratoire et chercheur chez Adobe Research, ainsi que professeur au département d’informatique de l’Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris. Ses domaines de recherche personnels se concentrent sur l’infographie 3D, avec un intérêt particulier pour la modélisation, le rendu et l’apprentissage efficace des données 3D.

Il a présenté différents projets autour d’outils d’édition et de création de contenu 3D (textures, géométrie…), en insistant sur l’aspect multi-scalaire de ces différentes solutions.

Tamy Boubekeur (Adobe Research) https://research.adobe.com/person/tamy-boubekeur/
Tamy Boubekeur (Adobe Research) https://research.adobe.com/person/tamy-boubekeur/