Journées Territoires et Immersion(s)

Résumé

Dans le cadre de l’action de recherche « Au-delà de la 3D » du GdR MAGIS et en collaboration avec le GdR IG-RV et le Consortium 3DHN, nous organisons deux journées d’animation scientifique sur le thème « Territoires et immersions »

Date
oct. 9, 2025 10:00 AM — oct. 10, 2025 5:00 PM
Lieu
Bordeaux (Pessac)

Journées Territoires et Immersion(s) 2025 - 9 et 10 octobre - Bordeaux (Pessac)

Rencontre géomatique, informatique graphique et humanités numériques

Mots clés : 3D ; Immersion ; Réalités étendues ; Territoires augmentés ; Visualisation ; Interaction ; Collaboration ; Pluridisciplinarité ; Données multidimensionnelles

Les journées d’étude « Territoires et immersion(s) » explorent l’immersion comme moyen de saisir l’essence d’un territoire. L’immersion, qu’elle soit liée à l’usage des réalités étendues, ou prise dans son acception plus large comme un moyen d’explorer des données interconnectées sur les plans spatial, géométrique, ou encore sémantique, a prouvé sa valeur pédagogique pour représenter les espaces physiques et les objets abstraits. Cette immersion, qui se base sur des représentations interactives visant l’analyse collective, le partage d’information ou la découverte d’un territoire, constitue un espace commun de discussion. Il s’agit donc d’un objet de médiation dont les contours sont à définir selon les usages, et les usages selon les capacités de la représentation à restituer les notions clés.

Nous partagerons les avancées de la recherche sur ces enjeux, soulèverons des perspectives et thématiques émergentes, et échangerons autour de retours d’expériences sur des cas d’étude concrets, ainsi que dans un atelier proposé par le Consortium 3DHN : Sauvegarde pérenne des données 3D.

Participation :

Pour soumettre une présentation, vous pouvez envoyer vos propositions de communications en soumettant un résumé d’environ 500 mots avant le 12 septembre à l’adresse : territoires_et_immersions@crenau.archi.fr

Liste de thèmes (non exhaustive) :

  • Réalités étendues
  • Usages de l’immersion
  • Visualisation et analyse de données multidimensionnelles
  • Modalités sensorielles
  • Modalités d’interaction
  • Approches collaboratives et pluridisciplinaires

Exemples de domaines d’applications :

  • Patrimoine culturel
  • Urbanisme
  • Géographie
  • Santé

Programme prévisionnel :

9 octobre - Journée Territoires et Immersions

  • Présentation de la plateforme Archeovision
  • Présentations scientifiques
  • Démonstrations : SIR 3D, Lalibela, Iroungou,

10 octobre matin - Atelier : Sauvegarde pérenne des données 3D

  • Initiation aux enjeux de la préservation des données 3D, démonstration de dépôt de jeux de données dans le Conservatoire national des données 3D à l’aide du logiciel aLTAG3D. Les participants sont invités à venir avec leurs propres jeux de données (modèle 3D / txt / jpg / etc.) afin de tester l’outil.

Pour compléter le programme des présentations sélectionnées et de l’atelier, trois démonstrations immersives viendront questionner les usages concrets de l’immersion appliquée aux territoires et alimenter les échanges interdisciplinaires sur les modalités de représentation, de médiation et d’analyse :

SIR 3D : un système d’information référencé en 3D temps réel, permettant le croisement de données spatiales hétérogènes sur support 3D, sera présenté comme outil de suivi patrimonial et d’aide à la recherche. La visite augmentée des églises rupestres de Lalibela : proposée en réalité mixte sur casques Hololens, illustrera une expérience immersive guidée dans un lieu patrimonial d’exception. Iroungou VR : Une visite virtuelle de la grotte d’Iroungou via des casques Quest, offrant une exploration d’un espace riche en vestiges et objets archéologiques enfouis depuis le XIVème siècle. Inscriptions :

Inscriptions gratuites et obligatoires, à la journée de présentation et/ou à l’atelier avant le 20 septembre à sur ce formulaire.

Organisation :

Myriam Servières (AAU, Centrale Nantes), Violette Arbergel (MAP, CNRS), Vincent Tourre (AAU, Centrale Nantes), Mehdi Chayani (Archeoscience Bordeaux, CNRS), Florent Laroche (LS2N, Centrale Nantes), Xavier Granier (LP2N, IOA)