Club industriel

Un club des partenaires industriels selon un modèle ouvert complète l’ensemble des laboratoires participant au GdR IG-RV. Les partenaires naturels du GdR IG-RV sont les industriels du Paris ACM SIGGRAPH pour l’informatique graphique, les nombreux industriels participant aux journées rendu et visualisation de ce GdR, et ceux issus du collège 3 de feu-l’AFRV pour la réalité virtuelle, mais tout autre partenaire est le bienvenu dans ce club.

Contacts: Guillaume Moreau (IMT Atlantique)

Membres du Club industriel

Pourquoi rejoindre le club des partenaires du GdR IG-RV ?

En bref :

  • participation à la vie scientifique de la communauté GdR via le financement de ses actions ;
  • soutien du prix de thèse du GdR et des associations AFIG et EGFR ;
  • visibilité lors des événements nationaux (plénières, écoles de recherche…) ;
  • canal de communication privilégié vers les laboratoires et chercheurs.

Le club des partenaires industriels du GdR IG-RV est un acteur à part entière du GdR IG-RV et à ce titre, il participe activement aux activités du GdR IG-RV ainsi qu’aux choix stratégiques via ses deux représentants au comité de direction du GdR IG-RV.

Ce club a pour vocation de permettre une meilleure connaissance mutuelle entre acteurs académiques et industriels, renforcer les liens existants, nouer de nouveaux partenariats et favoriser des opportunités d’interaction et de collaboration autour des problématiques industrielles. Il offre aux industriels qui adhèrent au club un accès direct à un large vivier de compétences académiques et aux laboratoires qui participent aux GdR un accès à des problématiques industrielles, sur la base desquelles des collaborations, des montages de projets, des thèses ou d’autres actions pourront se construire.

Faire partie du club permet à ses membres de rejoindre la communauté d’entreprises actives et passionnées par tout ce qui est lié à l’informatique graphique, la réalité virtuelle ou la visualisation. En adhérant au club, les partenaires peuvent accroître leur visibilité sur les activités qui les intéressent, participer aux manifestations organisées par le GdR et avoir accès aux résultats et rapports produits dans le cadre du GdR. Cet accroissement de visibilité fonctionne dans les deux sens : le bon fonctionnement du club augmente aussi la visibilité des actions du GdR de l’informatique géométrique et graphique, réalité virtuelle et visualisation.

Le club est également un canal de communication privilégié avec les équipes de recherche des laboratoires académiques à travers ses deux représentants au comité de direction du GdR et sa participation aux événements du GdR : les plénières nationales du GdR, les journées des groupes de travail, les journées thématiques, les écoles du GdR et donne accès au matériel et aux productions de ces événements. Les partenaires pourront également organiser des rencontres entreprises-doctorants autour de problématiques industrielles.

Le club des partenaires n’est pas une structure fermée, sa composition évolue, par cooptation à tout nouveau partenaire. La nature et la fréquence des activités du club dépendront des propositions et de l’investissement de ses membres. En bref, le partenaire aura la possibilité de :

  • afficher le logo de la société sur le site web du GdR IG-RV et des kakémonos ou diffuser de vidéos pendant les événements du GdR IG-RV ;
  • proposer l’organisation d’événements scientifiques / journées thématiques / semaines doctorants-entreprises au bureau du GdR IG-RV, qui évaluera la pertinence de la proposition ;
  • candidater pour être un des deux représentants du club des partenaires au comité de direction du GdR IG-RV et participer ainsi aux choix stratégiques.

Comment adhérer au club ?

L’adhésion est possible tout au long de l’année en contactant la direction du GdR et en remplissant le modèle de convention avec la Fondation du CNRS. Le conventionnement via la Fondation du CNRS permet aux entreprises d’obtenir une attestation fiscale de mécénat pouvant donner lieu à une défiscalisation.

En fonction de la taille et du type de l’entreprise, le montant de la cotisation annuelle au club des partenaires ne se mesure pas de la même façon. Deux types d’adhésions sont possibles :

  • Adhésion au nom de l’entreprise, pour une année ou pour trois années consécutives. Tous les membres de l’entreprise sont adhérents au club des partenaires. Le montant de la cotisation annuelle varie entre 300 € HT et 2 500 € HT en fonction du nombre d’employés de l’entreprise selon la répartition suivante :
    • Micro (entre 1 et 9 employés et/ou bilan annuel <= 2 M€) = 500 € HT
    • Small (entre 10 et 49 ; <= 10 M€) = 1000 € HT
    • Medium (entre 50 et 249 ; <= 50 M€) = 1700 € HT
    • Large (250 et plus) = 2500 € HT
  • Adhésion à titre individuel, dont la cotisation annuelle est fixée à 300 € HT. Dans ce cas, si plusieurs employés d’une même entreprise veulent adhérer au club des partenaires, ils doivent chacun verser leur cotisation individuelle.