Prix de thèse du GdR

Depuis 2017, le GdR IG-RV organise un prix de thèse IGRV avec le soutien des associations AFIG et EGFR.

L’objectif de ce prix de thèse est de récompenser chaque année une excellente thèse issue de la communauté du GdR IG-RV.

L’intérêt est double. Pour le ou la jeune docteur(e) concerné(e), ce prix apportera une grande visibilité à ses travaux et une reconnaissance de la communauté du GdR sur l’excellence des résultats obtenus. Pour la communauté du GdR, ce prix permettra de rendre visible très largement des travaux de premier ordre issus de nos thématiques de recherche. Le contour disciplinaire du prix est celui du GdR Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation et de ses groupes de travail.

Chaque année le jury du prix de thèse du GdR propose un(e) lauréat(e) et d’éventuels accessits au comité de pilotage du GdR pour validation. Le jury constitué de membres représentatifs des thèmes du GdR IG-RV est présidé par Guillaume Cordonnier et Georges-Pierre Bonneau.

Modalités

Les modalités pratiques sont précisées ci-dessous et rappelées par mail sur la liste du GdR IG-RV. Pour les candidats ayant soutenu leur thèse durant l’année civile précédent l’année de tenue du jury du prix de thèse IGRV, les pièces suivantes seront demandées :

  • un CV (2 pages maximum) ;
  • une liste de publications ;
  • le manuscrit de thèse ;
  • les rapports des rapporteurs (-trices) ;
  • le rapport soutenance ;

Ce prix de thèse du GdR IG-RV est parrainé par la SIF. Le GdR encourage les candidats de nos domaines à déposer des dossiers au prix de thèse Gilles Kahn de la SIF, et en particulier le(a) lauréat(e) et les éventuels accessits du prix de thèse du GdR IG-RV.

Résultats du prix 2024
Lauréat : Emilie Yu (Inria, Université Côte d’Azur) pour sa thèse intitulée « Conception d’outils de création de contenu 3D basés sur le dessin 3D » effectuée sous la direction de Adrien Bousseau.
Accessit : Loann Giovannangeli (Université de Bordeaux) pour sa thèse intitulée « Génération et Évaluation de Visualisations avec des techniques d’Apprentissage Automatique » effectuée sous la direction de Romain Bourqui, et Axel Paris (Université de Lyon) pour sa thèse intitulée « Modeling and simulating virtual terrains » effectuée sous la direction de Eric Galin et Eric Guérin.
Résultats du prix 2024

Résultats des années précédentes